Pensez séminaire d’entreprise dès la reprise !

Pensez séminaire d’entreprise dès la reprise !

Pensez séminaire d’entreprise dès la reprise !

La vie de votre entreprise se voit bousculée par les événements actuels depuis maintenant plusieurs semaines. Dans ce climat quelque peu anxiogène il est important de rester positif est de penser à l’après, à demain, au futur. Parce que oui, nous allons sortir de cet état de confinement. Il faudra relancer l’activité de votre entreprise, rebooster le moral de vos collaborateurs, et ré-instaurer du travail d’équipe après deux mois de télétravail.

Le séminaire d’entreprise un outil indéniable et avantageux !

Le séminaire d’entreprise est un outil bien connu et très efficace pour redynamiser l’esprit d’équipe, véhiculer un message et redonner confiance aux salariés d’une entreprise. Cet outil de communication interne se réinvente depuis plusieurs années et prend des formes diverses. Le modèle « classique » du séminaire alterne sessions de travail entre collègues sur des sujets définis en amont et moments de détente et de plaisir.
Le séminaire répond à de véritables objectifs stratégiques :

  • Renforcer la cohésion d’équipe
  • Véhiculer les valeurs de l’entreprise
  • Présenter de nouveaux projets
  • Faire le bilan sur les objectifs
  • Renforcer le sentiment d’appartenance de vos salariés
  • Célébrer une réussite / Fêter
  • Partager des moments de convivialité
  • Favoriser les synergies

Les différentes possibilités d’event

Le séminaire est une forme peu variable incluant des nuitées : Exemple deux jours une nuit ou le plus souvent trois jours deux nuits. Pour bien immerger vos salariés et prendre le temps de travailler et de se divertir en équipe. Il existe d’autres types d’événements, plus court qui pourront peut être mieux répondre à vos besoins post-confinement.

  • Le Team building

Sur une journée, le team building permet de proposer à votre équipe des activités ludiques collectives qui renforceront à coups sûr les liens entre salariés.

Vous pouvez proposer des activités sportives , des ateliers culinaires, des jeux par équipe type city challenge ou escape game en outdoor…

  • Le workshop

Le workshop est une journée plutot dédiée au travail. Réflexion sur un sujet commun à l’entreprise, ou sur un sujet ciblé par service : Marketing/ comm – Commercial … avec participation active des salariés. Vous pouvez inviter un consultant , expert dans un domaine bien défini ou sur un sujet précis : Le management, le RSE, la green attitude en entreprise …
Plutot que de miser sur une réunion traditionnelle, sautez le pas et optez pour le format workshop.

  • Une soirée

Ici le mot d’ordre est le divertissement. S’amuser, passer un bon moment entre collègues et profiter d’un moment FUN tous ensemble pour célébrer une bonne nouvelle, un objectif atteint ou tout simplement se retrouver. N’oubliez pas qu’un salarié épanoui, qui passe de bons moments au sein de son entreprise est un salarié productif. Propice aux échanges et à l’intégration une soirée peut être le bon outil pour accueillir de nouveaux collaborateurs.

Les clés du succès de mon event

  • Le choix du lieu

Privilégiez un lieu en accord avec votre philosophie d’entreprise et le message que vous souhaitez véhiculer. Surprenez vos équipes en choisissant un lieu atypique ou original, qui créera une réelle rupture avec les bureaux. Proposez un lieu convivial, intimiste et agréable dans lequel vos collaborateurs se sentiront bien et privilégiés.

  • Le choix du traiteur

Le temps consacré au déjeuner ou au diner est important mais la durée et le type de repas proposé va dépendre du type d’événement choisi. On privilégie un format buffet en libre service ou un foodtruck par exemple pour le coté fun et convivial pour le midi.
Pour le soir lâchez-vous : plancha, barbecue, foodtruck burgers ou bagels, repas servi à l’assiette.
Vous connaissez vos collaborateurs alors choisissez une formule repas qui leur correspond et qui leur fera plaisir. Le choix des mets ainsi que des boissons est un ingrédient majeur.

  • Le choix de l’activité

En fonction de votre type d’événement, il faudra ajuster les activités aux objectifs que vous vous êtes fixés. Journée de travail ou journée détente, les activités sont la pour susciter de l’émotion et du plaisir.

Plusieurs articles pourront vous intéresser:
http://blendeas.fr/blog/type-danimations-cohesion-dequipe/
http://blendeas.fr/blog/activites-originales-pour-vos-team-building/

Quelque soit le type de séminaire que vous allez choisir, celui-ci sert les intérêts et les objectifs de votre entreprise et/ ou de votre marque. Il s‘inscrit dans une démarche de croissance et de cohésion d’équipe. C’est un outil de communication indispensable.

Cet article vous a donné envie d’organiser votre prochain séminaire d’entreprise ? N’hésitez pas à contacter notre équipe pour vous aider à choisir parmi toutes les options que nous proposons !